Friday, July 14, 2006

joyeux fête national! (sinon: une madeleine pour Bernadette)

Aujourd’hui: en français. Soyez patients svp, je me debrouille…

Aujourd’hui me fais penser à mon prof. de français au lycee: Mme DeMendoza. Elle était Bordelaise, époux espanol, éduquée à l’Universite de Texas (!), hyper-conservatrice, obstinée, bref un peu constipée. Elle était le seul prof. de français au niveau supérieur, alors, je n’avais pas le choix d’apprendre le français qu’avec elle. Tant pis.

Quand j’étais au deuxième (au cours histoire mondiale pendant La Terreur), les étudiants faisaient un faux procès. Juger Louis XVI et Marie Antoinette pour les crimes contre l’humanité. Moi, j’avais la problème à défendre le roi et la reine.

Notre prof. d’histoire mondiale nous esquissait que Mme. DeMendoza était royaliste, en faveur de la monarchie et pouvait eu une témoine valable. Elle l’a confirmé en entrevue où elle disait qu’elle trouvait la fête national déplorable, sanglante et extrêmement vulgaire.

Le jury d’accusation n’étaient pas persuadés.

Allez tout le monde, écoutez et répétez:

Mme. DeMendoza
(Mme. DeMendoza)

Vive la revolution!
(Vive la revolution!)

Joyeux fête!
(Joyeux fête!)

Allez La Marseillaise!
(Allez La Marseillaise!)

PS. Cette missive m’a pris une heure et demi à écrire. Devinez pour quoi je n’écris plus en français!

No comments: